Dans une province de Chine dans les années 1950 il n'avait pas plu depuis quatre mois. La récolte était en danger, les gens craignaient la famine. Trois villages réunirent tout l'argent qu'ils avaient pour faire venir le "faiseur de pluie" d'une autre province. Le jour même, le faiseur de pluie, un très vieil homme, tout petit et tout maigre, arriva dans le village. Il s'installa dans une hutte aux abords du village et demanda un bol de riz par jour pour se nourrir.
Il se trouve que quelques ethnographes étaient présents dans le village au même moment pour leurs recherches. Le faiseur de pluie refusa tout contact avec les scientifiques qui, naturellement, étaient curieux de découvrir ce qu'il allait faire. Le chef du village leur transmit le message : « Pour le moment, le faiseur de pluie doit se concentrer. Attendez qu'il ait terminé son travail. »
Au bout de deux jours, la pluie arriva. Le vieil homme prit son argent - une somme énorme pour les villageois - et se mit en route pour rentrer. Le chef du village lui rappela la demande des scientifiques. Cette fois-ci, le faiseur de pluie accepta de leur accorder un peu de temps.
Pour ne pas perdre de temps, un des scientifiques demanda de suite au vieil homme : « Dites, comment avez-vous fait pour qu'il pleuve ? Il doit y avoir une sorte de rite spécial, transmis de père en fils, peut-être ? »
Le vieil homme était stupéfait : « Mais vous êtes fou ?! Moi, causer la pluie ? Que suis-je, à votre avis, un magicien ? Vous croyez vraiment que je peux, aussi petit et insignifiant que je suis, contrôler les éléments ? »
Les ethnographes, déconcertés, insistèrent : « Alors comment avez-vous fait ? La pluie est bien arrivée ! »
« Personne ne peut changer personne », dit le vieil homme en levant le doigt. - « Mais chacun peut arriver à se contrôler. Je dis sans fausse modestie que j'ai atteint certains sommets dans cet art. Lorsque je suis arrivé ici, j'étais dans un état correct et harmonieux, puis j'ai vu qu'ici tout allait mal. L'ordre des choses était rompu, la récolte était en danger, les gens étaient désespérés. Je ne pouvais pas changer cela. La seule chose que je pouvais faire était de me changer, c'est-à-dire de me mettre dans un état incorrect, comme tout le monde ici, pour me joindre à tout ce qui se passe ici. C'est exactement ce que j'ai fait. »
« Et ensuite ? La pluie, d'où vient-elle ? »
« Ensuite, naturellement, j'ai travaillé sur moi-même, en me remettant dans un état correct. Mais je faisais désormais partie de ce qui se passait ici. Alors, comme moi, progressivement, avec une certaine inertie, le reste est revenu sur la bonne voie. La chose correcte pour cette terre était d'être irriguée. C'est pour cela qu'il a plu. Certainement pas parce que j'ai appelé la pluie … »
« Mais si c'est aussi simple que cela, pourquoi avez-vous demandé autant d'argent ? » - demanda un des scientifiques. - « Les paysans ont littéralement donné tout ce qu'ils avaient pour vous payer … »
- Parce que je suis vieux et faible, et quand je me joins à un système en déséquilibre, je me sens aussi mal que tout ce qui m'entoure. Passer volontairement d'un état correct à un état incorrect coûte très cher ! »
Sur ce, le faiseur de pluie termina la discussion.